Eirlab Community met à disposition 3 imprimantes 3D FDM. Pour pouvoir les utiliser en libre-service, il est nécessaire d’avoir suivi une formation dispensée par un FabManager de l’association.
Notez que le diamètre de filament pour nos imprimantes est 2.85mm.
Les imprimantes 3D
Eirlab Community dispose des modèles d’imprimantes suivants :
- Ultimaker S3, pour un volume d’impression de 230 x 190 x 200 mm, diamètre filament 2.85mm
- Ultimaker S5 (x2), pour un volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm, diamètre filament 2.85mm
Les modèles suivants sont aussi disponibles dans le stockage :
- Ultimaker 2 (x2), pour imprimer un volume jusqu’à 230 x 225 x 205 mm (diamètre filament 2.85mm)
- Ultimaker 2 Extended, capables d’imprimer un volume plus grand jusqu’à 223 x 223 x 305 mm (diamètre filament 2.85mm)
- Ultimaker 2 Go, pour un volume d’impression de 120 x 120 x 115 mm (diamètre filament 2.85mm)
Fiche de sécurité
Présentation des Ultimaker série S
Pour plus d’informations sur les imprimantes série S, consultez le site Ultimaker ou le manuel utilisateur. En cas de problème, consultez un Fabmanager au plus vite.
Ce guide permet de rappeler les étapes de base qu’il faut suivre pour utiliser la machine. Seuls les utilisateurs formés par un FabManager ont l’autorisation d’utiliser les imprimantes 3D FDM en autonomie.
Les Ultimaker série S possèdent, dans leur tête d’impression, 2 extrudeurs équipés chacun d’une buse. En général nous utilisons seulement un seul des deux extrudeurs.
1 – Tête d’impression
2 – Surface d’impression / Plateau de l’imprimante
3 – Écran de contrôle
4 – Lecteur USB pour les fichiers d’impression
L’écran de contrôle vous permettra d’interagir avec l’imprimante et de lancer vos impressions.
Utilisation de la machine
Changement de bobine
Pour commencer à imprimer, vous devez mettre en place le filament dans l’imprimante. Avant d’insérer votre filament, vérifiez que les diamètres des buses insérées correspondent à ce que vous avez renseigné. La procédure est expliquée pour une Ultimaker série S.
- Dans le menu configuration, cliquez sur le matériau que vous voulez changer (en haut à gauche pour le matériau 1 et en haut à droite pour le matériau 2), puis cliquez sur modifier.
- Si un matériau est déjà chargé, attendez que l’imprimante chauffe puis retire le matériau de l’extrudeur, rembobinez correctement l’ancienne bobine puis rangez là.
- Placez votre nouvelle bobine tout en suivant les instructions de l’écran
- Renseignez le matériau utilisé
- Insérez doucement l’extrémité du matériau dans le feeder pour que le feeder l’attrape, appuyez sur continuer et laissez l’imprimante charger le nouveau matériau.
- Confirmez que le matériau s’extrude correctement
Si le matériau ne se charge pas jusqu’à la tête d’impression, vérifiez que le feeder l’a bien saisi, et retentez la procédure d’insertion. Si le matériau ne s’extrude pas correctement, vérifiez que vous avez bien renseigné le bon matériau. En cas de problème, contactez un Fabmanager.
Changement de buse
La procédure pour les Ultimaker série S de changement de buse est la suivante:
- Dans le menu configuration, cliquez sur la buse que vous voulez changer (centre gauche pour la buse 1, centre droit pour la buse 2)
- Attendez que l’imprimante chauffe puis abaissez le support ventilateur
- Retirez la buse souhaitée et remplacez là
- Refermez le ventilateur
En cas de doute, demandez à un Fabmanager.
Procédures de maintenances
Les procédures de maintenance générales (nettoyage, lubrification des axes, réglages etc) sont assurées par les FabManager d’EirLab Community. En cas de problème sur une machine prévenez un Fabmanager.
Préparer le fichier à l’impression
Nous utilisons le slicer Cura développé par Ultimaker pour les impressions 3D voici quelques bases du logiciel.
Tout d’abord vous allez devoir ajouter le printer
Pour ajouter un printer sélectionnez Add printer puis Ultimaker printer puis Add local printer puis Add a non-networked printer et enfin sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser.
Vous pouvez importer votre modèle au format stl depuis l’onglet dossier en haut à gauche.
L’onglet prepare vous permet de préparer votre pièce avant de la slicer et l’onglet preview vous permet d’observer le résultat slicé et de déterminer si la préparation semble convenable.
Dans la barre blanche qui apparait en dessous, le printer sélectionné apparaît, suivi des matériaux et buses que vous souhaitez utiliser pour votre impression et enfn le menu de paramètres d’impression.
Veillez à renseigner le bon matériau car la température de chauffe de la buse et du plateau en dépendent, et donc le bon déroulement de l’impression.
Modifier l’objet
Cliquez sur le modèle 3D. Vous pouvez apercevoir qu’un onglet à gauche est ouvert.
Description des onglets
1 – Déplacements du modèle
2 – Changements d’échelle
3 – Changement d’orientation du modèle
4 – Fonction miroir
5 – Types de maillages
6 – Bloqueur de supports
Nous allons expliciter les principales fonctionnalités du menu.
1 – Déplacements du modèle
Permet de déplacer le modèle sur le plateau.
2 – Changements d’échelle
Permet de modifier la taille du modèle. Il est possible de réaliser une échelle non uniforme selon les 3 axes.
3 – Changement d’orientation du modèle
Cette option sert à pivoter votre modèle si la position n’est pas optimale pour une impression 3D. Il est également possible de sélectionner une face à plaquer contre le plateau.
4 – Fonction miroir
Permet d’effectuer une symétrie de votre modèle selon les directions du repère cartésien.
6 – Bloqueur de supports
Permet d’éviter que le sliceur place des supports aux endroits où ils ne sont pas nécessaires.
Paramètre d’impression
Qualités d’impression
- Qualité Extra Fine : 0.06 mm
- Qualité Fine : 0.1 mm
- Qualité Normale : 0.15 mm
- Qualité Passable : 0.2 mm
Plus votre qualité est fine plus le modèle 3D sera imprimé avec une bonne résolution. Cependant, cela prendra plus de temps qu’une qualité plus grossière. Cela dépend donc du besoin que vous avez, pour une pièce qui doit être visuelle (comme une figurine) approchez-vous d’une qualité extra fine. Pour une pièce fonctionnelle, approchez-vous d’une qualité passable.
Remplissage
- Vide : 0% (utile dans certains cas)
- Légère : 20% (utilisé dans la plupart des cas)
- Dense : 50%
- Solide : 80%
Adhésion au plateau
Raft
Un raft est un treillis horizontal de filament qui se trouve sous la pièce la pièce. La pièce imprimée en 3D sera imprimée sur le dessus de ce raft, plutôt que directement sur la surface de la plateforme de construction. Les radeaux sont principalement utilisés avec l’ABS pour aider à la déformation et à l’adhésion du lit, mais ils peuvent aussi être utilisés pour aider à stabiliser des modèles avec des petites empreintes, ou pour créer une base solide sur laquelle construire les couches supérieures de votre pièce.
Skirts
Un skirt est un contour qui entoure votre pièce, mais ne la touche pas. Le skirt est extrudée sur le lit d’impression avant de commencer à imprimer votre modèle. Les skirts sont utiles, car ils permettent d’amorcer votre extrudeuse et d’établir un flux régulier de filament. L’observation de le skirt vous permet également de détecter et d’ajuster tout problème de nivellement ou d’adhérence avant que le modèle réel ne commence à être imprimé.
Brims
Un brim est un type spécial de skirt qui est en fait attaché aux bords de votre modèle. En général, le brim est imprimé avec un nombre accru de contours pour créer un grand anneau autour de votre pièce, comme le bord d’un chapeau. Les bordures sont souvent utilisées pour maintenir les bords de votre pièce, ce qui peut empêcher le gauchissement et faciliter l’adhésion au lit. Le brim peut être une option préférable au radeau (qui aide également à l’adhésion), car le bord peut généralement être imprimé beaucoup plus rapidement et utilise beaucoup moins de filament. Une fois l’impression terminée, le brim fin peut être séparé du modèle solide et jeté.
Supports d’impression
Les formes géométriques très complexes que permet de réaliser avec beaucoup de facilité l’impression 3D, peuvent néanmoins nécessiter l’utilisation de ce qu’on appelle des structures de supports. Les porte-à-faux dont l’angle par rapport à la verticale est supérieur à 45° nécessitent généralement des supports. Des structures de support sont nécessaires pour la fabrication de géométries comportant des porte-à-faux. Pour l’illustrer de manière simple, nous pouvons imaginer une pièce en forme de T. Les zones qui dépassent sur les côtés de la structure centrale ont besoin de supports, sinon lorsque le matériau fondu est déposé dans l’air, il s’effondre, générant un défaut dans la pièce. Pour avoir un ordre de grandeur, les porte-à-faux dont l’angle par rapport à la verticale est supérieur à 45º nécessitent généralement des supports pour avoir une bonne finition.
Le premier facteur à prendre en compte est le type de matériau utilisé. Certains sont faciles à enlever, soit parce qu’ils sont solubles, soit parce qu’ils peuvent être brisés sans grand effort. Et d’autre part, il faut regarder la structure des supports eux-mêmes. En FDM, le plus courant est d’utiliser des supports en accordéon, faciles à retirer, ou de bons supports en grille, plus rigides et adaptés aux grandes géométries. Les deuxièmes supports plus utilisés en impression 3D FFF ou FDM sont les supports de type arbre qui sont presque exactement ce à quoi ils ressemblent. Ils partent d’une paire de « troncs » près de la base de votre impression et se ramifient pour soutenir des porte-à-faux sur votre modèle à mesure que la hauteur augmente. L’impression 3D de ces supports permet d’économiser du matériel et du temps d’impression.
Dans les imprimantes à extrudeuse unique, le matériau de la pièce et la structure de support sont du même type. Cela rend difficile le retrait des supports, qui doit être effectué manuellement et détériore souvent l’interface entre les supports et la pièce finale. Avec une imprimante 3D à double extrusion, un matériau différent peut être utilisé pour la pièce et le support, ce qui facilite le retrait des supports.
Matériaux
Les consommables ne sont pas fournis par Eirlab Community, un tiroir de filament en libre-service est disponible, le choix des couleurs est limité.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle imprimante si elle n’est pas utilisée, si une impression est terminée vous pouvez enlever délicatement la pièce et la poser à côté de l’imprimante puis lancer la vôtre. Nous recommandons l’utilisations des Ultimaker série S lorsque cela est possible.
Liens utiles
- Thingiverse : Un très grand nombre de modèles 3d à imprimer sont disponibles gratuitement.