Imprimantes 3D (SLA)

Eirlab Community met à disposition une imprimante 3D SLA (résine) en libre-service. Pour pouvoir les utiliser en libre-service, il est nécessaire d’avoir suivi une formation dispensée par un FabManager de l’association.

Le consommable

La FormLab 3L fonctionne avec de la résine SLA comme consommable, la résine officielle est celle de FormLab : https://formlabs.com/store/black-resin/

Cette résine se trouve dans un bac prévu à cet effet : https://formlabs.com/store/accessories/form-3l-resin-tank/. Chaque bac est associé à une et unique résine.

Pour les réalisations dans le cadre des projets pédagogiques ENSEIRB-MATMECA des bacs de résine sont mis à disposition (2 bac, la plupart du temps un noir et un blanc)

Pour les utilisateurs d’EirLab Community, vous pouvez :

  • Acheter un bac et votre propre résine
  • Acheter au près d’EirLab Community de la résine, facturé à 1.8€ les 10 ml (en cours de mise en place)

Utilisation de pré form

La procédure

Pour pouvoir imprimer sur la FormLab 3L présente à EirLab Community il faut être enregistré sur le dashboard de formlab : https://formlabs.com/dashboard/. Pour cela, créez-vous un compte et envoyez une demande d’ajout à contact@eirlab.net en précisant l’adresse mail que vous avez utilisé pour vous inscrire sur le tableau de bord.

Impression

Avant de téléverser une impression veillez à ce que l’imprimante soit en prime mode pour que l’impression se lance directement. L’imprimante va alors demander une succession de vérification.

Une fois lancé depuis pré form l’impression est téléversée sur l’imprimante. Le bac de l’imprimante commence à se remplir, cette opération peut prendre un certain temps surtout si la cartouche est vide. Une fois le remplissage terminé, l’imprimante demande une confirmation avant de passer aux étapes suivantes

Passé cette étape, l’impression se déroule couche par couche, n’ouvrez pas la machine durant cette opération.

Lavage

Insolation

Permanent link to this article: https://www.eirlab.net/imprimantes-3d-sla/