Imprimantes 3D (SLA)

Eirlab Community met à disposition une imprimante 3D SLA (résine) en libre-service. Pour pouvoir les utiliser en libre-service, il est nécessaire d’avoir suivi une formation dispensée par un FabManager de l’association.

Le consommable

La FormLab 3L fonctionne avec de la résine SLA comme consommable, la résine officielle est celle de FormLab : https://formlabs.com/store/black-resin/

Cette résine se trouve dans un bac prévu à cet effet : https://formlabs.com/store/accessories/form-3l-resin-tank/. Chaque bac est associé à une et unique résine.

Pour les réalisations dans le cadre des projets pédagogiques ENSEIRB-MATMECA des bacs de résine sont mis à disposition (2 bacs, la plupart du temps un noir et un blanc).

Pour les utilisateurs d’EirLab Community, vous pouvez :

  • Acheter un bac et votre propre résine
  • Acheter au près d’EirLab Community de la résine, facturé à 1.8€ les 10 ml (en cours de mise en place)

Utilisation de pré form

Comme pour une imprimante FDM, les modèles .stl doivent être découpé par un slicer pour être envoyé à l’imprimante. Ce logiciel permet de transformer le modèle en suite d’instructions machines. La suite de l’article décrit son utilisation.

Dimensions ou échelle

Avant de générer les supports, configurez les dimensions de chaque modèle. Utilisez la barre d’outils sur la gauche pour saisir les dimensions ou déplacez la flèche qui se trouve en haut à droite de la sphère de manipulation sur le modèle. Cliquer sur l’icône « Size » (Dimensions) ou appuyer sur la touche « S » du clavier redimensionne le modèle dans la barre d’outils. Options pour régler les dimension d’une impression dans PreForm :

  • Redimensionnement direct : Lorsqu’un modèle est sélectionné, cliquez sur la flèche en haut à droite de la sphère de manipulation, puis faites-la glisser pour redimensionner le modèle.
  • Échelle : Modifiez les dimensions du modèle en saisissant un facteur spécifique dans la barre d’outils Size (Dimensions).
  • Dimensions nominales : Tapez une valeur spécifique pour n’importe quel axe dans la barre d’outils Dimensions afin de redimensionner le modèle, toutes les dimensions des autres axes s’ajustant en fonction de la valeur saisie.
  • Unités de mesure : Basculez des millimètres aux pouces dans le menu Edit (Modifier) de PreForm. Configurez les paramètres des unités de mesure lorsque vous exportez le fichier depuis le logiciel de modélisation, avant de l’importer dans PreForm.

Orientation du modèle

L’orientation du modèle peut être réglée tout au long du processus de configuration de l’impression. Notez qu’en changeant l’orientation des axes X ou Y, les supports devront être générés à nouveau. Vous pouvez utiliser la sphère de manipulation quel que soit l’outil que vous avez sélectionné dans la barre d’outils à gauche de l’écran. Cependant, en cliquant sur l’icône Orientation (raccourci clavier O) dans la barre d’outils, vous disposerez de plus d’options pour régler l’orientation du modèle. Dans PreForm, les outils disponibles pour modifier l’orientation d’un modèle sont :

  • Rotation par glissement : sélectionnez un modèle puis cliquez et faites glisser la sphère de manipulation pour faire pivoter le modèle librement. Sélectionnez l’un des anneaux circulaires pour faire pivoter le modèle autour d’un seul axe.
  • Depuis la barre d’outils de gauche :
    • Orient Selected (Orienter sélectionné) : PreForm calcule l’orientation optimale pour l’impression.
    • Plane-orientation (Orientation du plan) : Faites pivoter le modèle le long de chaque axe à l’aide des icônes de cubes grisés.
    • Axis orientation (Orientation de l’axe) : Faites pivoter le modèle précisément en tapant des angles spécifiques pour chaque axe.
    • Select Base (Sélectionner la base) : Sélectionnez une face du modèle pour l’orienter vers la plateforme de fabrication.

Agencement

Configurez l’agencement des impressions sur la plateforme de fabrication avant de lancer l’impression du modèle. Utilisez la barre d’outils ou déplacez chaque modèle en faisant glisser une partie sélectionnée. Cliquez sur l’icône « Layout » (Agencement) ou appuyez sur la touche « L » du clavier pour réorienter l’affichage et voir la plateforme de fabrication du dessus. Depuis n’importe quel outil, déplacez le modèle en cliquant et en faisant glisser la flèche à quatre directions ou une partie du modèle en dehors de la sphère. Choisir « Layout All » (Agencer tout) ou « Layout Selected » (Agencer la sélection) permet à PreForm de recommander un agencement précis pour le fichier en cours de configuration.

Dupliquer

En mode Layout (Agencement), vous pouvez créer une ou plusieurs copies du modèle sélectionné à l’aide de l’option Duplicate (Dupliquer). Vous pouvez imprimer autant de modèles que vous pouvez en faire tenir sur la plateforme de fabrication. Vous pouvez également utiliser les autres options de PreForm ci-dessus pour paramétrer des dimensions ou un alignement différents dans le volume d’impression pour chaque copie.

Générer des supports

La plupart des modèles ont besoin de structures de support pour une impression réussie, notamment ceux avec des parties surplombantes. En savoir plus sur l’utilité des supports pour votre modèle. Cliquez sur l’icône « Supports » ou appuyez sur la touche « C » du clavier pour accéder aux options des supports :
• Generate Selected (Générer sélectionné) : Générer des supports à l’aide des paramètres actuels pour un modèle sélectionné.
• Generate All (Tout générer) : Générer des supports pour tous les modèles de la vue.
• Advanced (Avancés) : Configurer des paramètres personnalisés pour l’espacement sur surface plane, l’épaisseur de la base et la hauteur au-dessus de la base.

La procédure

Pour pouvoir imprimer sur la FormLab 3L présente à EirLab Community, il faut être enregistré sur le tableau de bord de formlab : https://formlabs.com/dashboard/. Pour cela, créez-vous un compte et envoyez une demande d’ajout sur help.eirlab.net (Type de demande : [MACHINE]-Demande d’ajout, Catégorisation du ticket : Demande d’ajout dashboard sla) en précisant l’adresse mail que vous avez utilisé pour vous inscrire sur le tableau de bord.

Impression

Avant de téléverser une impression, veillez à ce que l’imprimante soit en prime mode pour que l’impression se lance directement. L’imprimante va alors demander une succession de vérification.

Une fois lancé depuis pré form l’impression est téléversée sur l’imprimante. Le bac de l’imprimante commence à se remplir, cette opération peut prendre un certain temps surtout si la cartouche est vide. Une fois le remplissage terminé, l’imprimante demande une confirmation avant de passer aux étapes suivantes

Passé cette étape, l’impression se déroule couche par couche, n’ouvrez pas la machine durant cette opération.

Lavage : Form Wash L

Une fois l’impression terminée, le plateau remonte en haut de la machine. Mettez des gants en nitrile pour la suite des opérations.

  1. Ouvrez le bac de lavage en appuyant sur le bouton raise de la machine de lavage. Ce bac contient du TPM (monométhylique de tripropylèneglycol). L’éther monométhylique de tripropylène glycol est un liquide peu volatil, ininflammable, incolore et clair, à l’odeur d’éther et au toucher huileux. Il peut être lavé avec de l’eau et du savon. Pour manipuler le TPM en toute sécurité, portez des gans en nitrile et pensez à allumer les ventilations du local.
  2. Retirer le plateau de la machine et poser le à l’envers sur une surface plane. Utilisez-les ustensiles dans le bac d’eau pour décoller la pièce du plateau. Faites attention lors du décollement de la pièce, les outils peuvent riper, abimer le plateau ou vos mains.
  3. Lancez la machine en sélectionnant le programme adapté (5 min pour des petites pièces, 10 min pour des moyennes, 20 min pour des grosses)

Insolation : Form Cure L

Une fois que la form wash L a terminé le nettoyage, elle remonte automatiquement. Avant des gants en nitrile, récupérez et la pièce et placez dans l’insoleuse. Choisissez simplement le programme adapté sur l’insoleuse en fonction du matériaux utilisé. Une fois terminé, lavez la pièce dans le bac d’eau à gauche. Si la pièce est toujours huileuse ou poisseuse, répétez l’opération

Permanent link to this article: https://www.eirlab.net/imprimantes-3d-sla/