Eirlab Cloud est le projet d’auto-hébergement de serveurs et de services Internet de l’association. Nos serveurs sont physiquement localisés dans nos locaux et permettent d’améliorer la culture technique et de dispenser des formations d’administration système à nos adhérents.
Notre équipement
Notre baie 7U provient de dons de matériels et dispose de :
- 2 serveurs 1U Dell PowerEdge R210 II
- 1 serveur 1U Dell PowerEdge R220
- 1 switch 24 ports
L’accès à Internet physique nous est fourni par Bordeaux INP et le fournisseur associatif Aquilenet nous fournit des IPv4 et IPv6 publiques.
Notre objectif : rendre le cloud concret
En informatique, le « cloud » désigne les serveurs qui permettent de faire fonctionner les sites Web, les applications mobiles, et tous les services que tous les citoyens utilisent au quotidien. Actuellement, la tendance dans le monde économique européen est de confier la gestion technique du cloud à des géants américains disposant de gros moyens : on leur achète des serveurs virtuels abstraits « dans les nuages » (dans le cloud). Cela pose divers problèmes quant-à la souveraineté des données, l’indépendance technologique des États, la neutralité du net, ou encore la perte des compétences techniques en Europe.
Notre modeste cloud associatif souhaite entretenir la culture du Do-It-Yourself en matière de cloud en rappelant que, bien qu’il s’agisse de services abstraits, le savoir-faire qui permet de les faire fonctionner repose sur du matériel concret : des serveurs « lames ».
Nos services hébergés
Nos serveurs disposent d’un hyperviseur Proxmox dont le rôle est de simuler des ordinateurs autonomes nommés machines virtuelles. Un unique hyperviseur peut faire fonctionner plusieurs dizaines de machines virtuelles, chacune faisant fonctionner des services indépendants les uns des autres, par exemple un traitement de texte en ligne, un système de visioconférence, ou un site Web.
Les services que nous hébergeons et qui sont maintenus par les bénévoles sont à l’heure actuelle :
- Une forge logicielle GitLab : une application qui permet de journaliser des projets de développement logiciel
- Un hébergement GitLab Pages : une application qui permet d’héberger des pages web statiques
- Un runner d’intégration continue : une application qui automatise des tâches périodiques que l’on ne voudrait pas faire à la main
- à suivre …
L’hyperviseur duplique les données des machines virtuelles sur un autre serveur géographiquement éloigné des autres, afin de ne pas perdre les données en cas de corruption ou destruction de ceux-ci.
Nos formations d’administration système
En cours de construction 🚧
Passionné.e par ces technologies ? Pas besoin d’être expert pour transmettre une connaissance. Aidez-nous à créer ces formations !
- Docker
- Kubernetes
- Techniques devops et gitops
- Sécurité
- …
Comment participer ?
Vous pouvez apprendre et participer à la maintenance des services hébergés existants et participer à la création de nouveaux services en rejoignant l’équipe de bénévoles sur le canal #eirlab-cloud.
Est-ce que je peux héberger ma propre machine virtuelle (VM) ? Oui, si votre idée réunit ces conditions :
- vous êtes adhérent à l’association (à l’expiration de votre adhésion, nous nous accordons le droit de mettre votre VM hors-ligne)
- vous effectuez la maintenance de votre VM autant de temps qu’elle reste en ligne et/ou constituez une équipe pour distribuer ce travail
- votre projet sert un objectif commun et collaboratif (nous n’hébergeons pas de VM personnelles)