Aller au contenu

Découpeuse laser


La découpeuse laser est une machine professionnelle et coûteuse. Elle permet de graver, découper et marquer divers matériaux tels que le bois, l’acrylique, du cuir, du papier ou du métal. Le Fablab est actuellement doté d’une Speedy 400 flex.

Ce guide permet de rappeler les étapes de base qu’il faut suivre pour utiliser la machine. Seuls les utilisateurs formés par un FabManager ont l’autorisation d’utiliser la découpeuse en autonomie. A l’issue de votre formation vous pourrez demander la création d’un compte utilisateur pour son logiciel de contrôle Ruby.

Sommaire

    Fiche de sécurité

    Préparation d’un fichier

    Voici un récapitulatif des conseils pour préparer correctement vos fichiers pour la découpe ou la gravure laser. Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour vos découpes. Nous utilisons principalement le logiciel Inkscape au Fablab car le dessin doit être de préférence au format svg ou dxf. Des tutos pour l’utilisation d’Inkscape sont à votre disposition sur leur site internet.

    Pour une découpe, il faut un contour rouge (255,0,0) d’épaisseur 0.1mm et aucun remplissage.

    Pour une gravure, il est nécessaire d’avoir un remplissage noir (0,0,0) et aucun contour.

    Sur Inkscape, on peut voir en bas à gauche, en sélectionnant un élément, des détails sur son fond et son contour, notamment sa couleur et son épaisseur.

    Caractéristiques pour une découpe
    Caractéristiques pour une gravure

    Vous pouvez voir sur Inkscape dans le menu Calque et objets les types d’objets présents. Assurez-vous que tous vos objets soient des chemins (path) ou des formes (cercle, ellipse, rectangle…) et que votre dessin ait une dimension inférieure à 1000 mm x 600 mm, dimensions du plateau de la machine.

    Bibliothèques de modèles

    Les sites suivants regroupent un grand nombre de modèles, cependant assurez-vous que les fichiers que vous y trouvez vérifient les critères donnés précédemment ou modifiez-les pour qu’ils soient adaptés.

    • Thingiverse.com en utilisant le mot clé laser cut : dispose d’un catalogue très grand (plusieurs millions) de modèles 3D à imprimer ou de maquettes à découper avec la laser.
    • https://3axis.co : Dispose de nombreux modèles à découper à la laser, notamment pour des objets décoratifs
    • festi.info/boxes.py : Une cinquantaine de scripts pour créer toutes sortes de boîtes, aux dimensions modifiables pour répondre à vos besoins (faites attention notamment à renseigner l’épaisseur de la planche que vous allez utiliser)

    Matériaux et dimensions

    Certains matériaux ne sont pas compatibles avec la laser et peuvent même dégager des vapeurs de chlore nocives ! En cas de doute, demandez à un FabManager. Vous pouvez vérifier la compatibilité d’un matériau sur le site du constructeur : https://www.troteclaser.com/fr/matieres.

    Vous pouvez découper et graver des matériaux d’une dimension maximale de 1000 mm x 600 mm.

    Les matériaux ne sont pas fournis par EirLab Community, chaque utilisateur doit amener ses propres matériaux. Néanmoins, EirLab met à disposition un bac à chute où se trouvent des plaques en libre-service. Les matériaux les plus communs d’EirLab sont :

    • Le MDF (Panneau de fibre à densité moyenne) avec une épaisseur de 3, 6 ou 10 mm
    • Le CTP (Contreplaqué) Peuplier (beige) et exotique (rouge) avec une épaisseur de 5 ou 10 mm
    • Le PMMA (Plastique) de différentes couleurs (transparent, translucide, opaque) avec une épaisseur de 3, 5 ou 10 mm
    Bac à Chutes du FabLab: des chutes correctement rangées et classées pour permettre leur réutilisation : le PMMA, le MDF, et le CTP.

    Utilisation de la machine

    En cas d’incident ou de doute lors de l’utilisation de la machine, contactez un Fabmanager.

    En cas de départ de feu, appuyez sur le bouton d’arrêt d’urgence, coupez l’aération, placez la couverture anti-feu sur la laser, quittez la salle et prévenez un Fabmanager.

    Bouton d’arrêt d’urgence

    Présentation du bloc de contrôle

    Déplacements du laser
    Déplacements du plateau en hauteur
    Bouton de mise en veille

    Nettoyage

    Si la machine n’est pas allumée, démarrez-la en tournant la clé sur la position on. Automatiquement (si la laser est fermée), le plateau va descendre tout en bas de la machine. Attendez le signal sonore indiquant que cette opération est terminée avant de continuer.

    Avant chaque utilisation, procédez au nettoyage des optiques, c’est-à-dire la lentille et le miroir.

    • Pour le miroir, il suffit de dévisser les deux vis et de verser une goutte du produit spécialement prévu à cet effet et de nettoyer avec les chiffons prévus à cet effet.
    • Pour la lentille, dévissez la bague délicatement, retirez la lentille de son emplacement. Nettoyez les deux faces avec le produit spécialement prévu à cet effet et essuyez avec un chiffon prévu à cet effet. Replacez la lentille dans le bon sens et revissez la bague sans forcer. Une fois replacée correctement, la lentille ne doit pas dépasser et ne doit pas pouvoir bouger dans la tête laser.
    Bon placement du miroir
    Bon placement de la lentille
    Sens de la lentille

    Une fois les deux étapes de nettoyage terminées, vous pouvez passer à la calibration.

    Calibration

    Pour découper ou graver un matériau, il est nécessaire de calibrer la focale du laser sur ce matériau. Pour ce faire, placez votre matériau à plat sur le nid d’abeille et munissez-vous de l’outil de calibration. Placez l’outil de calibration sur la tête de la laser. (voir placement ci-dessous)

    Remontez le plateau de la laser à l’aide du bouton adapté. Une fois que l’outil touche votre matériau comme sur la photo ci-dessous la machine est prête à être utilisée.

    Outil de calibration
    Calibration du laser terminée

    Lancement d’une découpe ou d’une gravure

    Pour réaliser une découpe, nous utilisons le logiciel constructeur Ruby fournit par Trotec. Une fois votre fichier prêt, la lentille et le miroir nettoyés et la calibration réalisée sur votre plaque, vous allez pouvoir lancer votre découpe.

    Ouvrez le logiciel Ruby sur l’ordinateur relié à la laser. Connectez-vous sur le logiciel, si vous n’avez pas de compte, envoyez un ticket pour une demande de compte sur help.eirlab.net.

    Vous allez alors pouvoir importer votre fichier en cliquant sur le menu design puis sur le pictogramme importer :

    Menu design
    Icône importer

    Vous avez alors quelques outils à disposition avec cette interface pour réaliser rapidement des retouches sur votre design. Le logiciel Inkscape est également disponible sur l’ordinateur, ce qui vous permettra, au besoin, de faire quelques petites modifications de dernière minute. Vous pouvez alors ajuster la taille de la feuille aux éléments présents sur votre design, ce qui facilitera son placement sur la surface de découpe.

    Icône fit to design

    Vous pouvez alors passer à la phase de placement sur la zone de découpe en appuyant sur CREATE JOB. Vous arrivez alors dans un nouveau menu :

    Si vous ne voyez pas l’intégralité de votre design apparaître sur la zone quadrillée, c’est que certaines parties n’ont pas bien été interprétées par la machine et ne seront par conséquent pas gravées/découpées, il faut donc revoir votre design, si vous avez des questions sur l’origine de ces anomalies, vous pouvez demander à un Fabmanager de vous aider.

    Vous pouvez ensuite placer correctement votre design sur la surface de découpe, en fonction de l’endroit où vous souhaitez graver ou découper votre matériau. Pour cela, lorsque vous avez refermé le couvercle de la laser, vous pouvez déplacer le laser depuis le logiciel avec la souris en faisant un clic gauche, sur la surface de découpe.

    Pointeur laser sur la surface de découpe et placement du design
    Déplacement en direct de la tête laser

    Vous devez ensuite sélectionner le matériau que vous souhaitez découper et son épaisseur. Pour cela, recherchez le matériau souhaité commençant par le mot EIRLAB, si votre matériau n’est pas présent parmi les matériaux étiquetés EIRLAB, demandez à un Fabmanager de vous aider, afin de choisir un profil adapté pour votre découpe.

    Menu déroulant du choix du matériau
    Recherche des matériaux EIRLAB
    Dans la démonstation, nous avons une plaque de CTP 5 mm

    Si vous souhaitez uniquement découper, vous pouvez décocher la case gravure, idem si vous souhaitez uniquement graver. Si vous souhaitez graver et découper, vérifiez que les 2 cases sont bien cochées.

    Vous pouvez alors lancer votre découpe en appuyant sur PUSH TO LASER.

    Bouton PUSH TO LASER
    Onglet push to laser, appuyez sur play pour lancer la découpe
    Nettoyez toutes les 15 minutes

    Attention, vous devez impérativement allumer l’aération avant de lancer votre découpe. De plus, vous devez surveiller votre découpe et nettoyer miroir et lentille toutes les 15 minutes. Pour cela, vous pouvez mettre en pause votre découpe, le laser terminera son trait et vous pourrez ensuite ouvrir la machine pour nettoyer, une fois le nettoyage effectué, vous pourrez relancer votre découpe en appuyant à nouveau sur play.

    Vérifiez sur la checklist que vous n’avez oublié aucune étape.

    Une fois votre découpe terminée, attendez un peu avant d’ouvrir la laser, afin que l’aspiration des dernières fumées se termine. N’hésitez pas à vérifier que la pièce s’est bien découpée avant de la déplacer, si c’est le cas, vous pouvez alors éteindre l’aspiration ouvrir la laser et récupérer votre découpe.

    N’oubliez pas de vous déconnecter de la laser, en cliquant sur votre nom d’utilisateur qui apparaît en haut à droite, puis sur Logout. Vous pouvez ensuite mettre la laser en veille.

    En cas d’incident quelconque, prévenez un Fabmanager.