Aller au contenu

Découpe laser


La découpeuse laser est une machine professionnelle et couteuse. Elle permet de graver, découper et marquer divers matériaux tels que le bois, l’acrylique, du cuir, du papier ou du métal. Le Fablab est actuellement doté d’une Speedy 400 flex.

Ce guide permet de rappeler les étapes de base qu’il faut suivre pour utiliser la machine. Seuls les utilisateurs formés par un FabManager ont l’autorisation d’utiliser la découpeuse en autonomie. A l’issue de votre formation vous pourrez demander la création d’un compte utilisateur pour son logiciel de contrôle Ruby.

Un résumé vidéo des différentes procédures

Introduction à l’utilisation de la découpe laser Trotec Speedy 400 flexx. Note : Job Control a été remplacé par son successeur Ruby

Fiche de sécurité

Utilisation de la machine

Nettoyage

Si la machine n’est pas allumée. Démarrez-la en tournant la clé sur la position on. Automatiquement le plateau de la machine va descendre en bas de la machine. Attendez le signal sonore indiquant que cette opération est terminée avant de continuer.

Avant chaque utilisation procéder au nettoyage des optiques, c’est-à-dire la lentille et le miroir.

Pour le miroir, il suffit de dévisser les deux vis et nettoyer le miroir en versant une goutte du produit spécialement prévu à cet effet et nettoyer avec les chiffons prévus à cet effet.

Pour la lentille, dévissez la bague délicatement, retirez la lentille de son emplacement. Nettoyez les deux faces avec le produit spécialement prévu à cet effet et essuyez avec un chiffon prévu à cet effet. Replacez la lentille et revissez la bague sans forcer.

Une fois les deux étapes de nettoyage terminées, vous pouvez passer à la calibration.

Calibration

Pour découper ou graver un matériau, il est nécessaire de calibrer la focale du laser sur ce matériau. Pour ce faire placez votre matériau à plat sur le nid d’abeille et munissez-vous de l’outil de calibration. Placez l’outil de calibration sur la tête de la laser.

Remontez le plateau de la laser à l’aide du bouton portant une flèche vers le haut situé au-dessus du symbole AF. Une fois que l’outil touche votre matériau comme sur la photo ci dessous la machine est prête à être utilisée

Outil de calibration
Calibration du laser terminé

Découpe et gravure d’un fichier

Une fois la machine nettoyée et calibrée, vous pouvez ouvrir votre fichier au format SVG avec Inkscape sur le PC de la machine. Le fichier doit respecter les conditions suivantes :

  • Pour la gravure, il est nécessaire d’avoir un remplissage noir (0,0,0) et aucun contour
  • Pour la découpe, un contour rouge (255,0,0) d’épaisseur 0.1 mm et aucun remplissage
  • Le fichier ne doit pas contenir plusieurs calques ni d’éléments cachés
  • Les éléments du fichier ne doivent pas dépasser de la feuille (Sélectionnez tous les éléments puis Ctrl + Maj + R) pour redimensionner la feuille à la taille de vos éléments

Ouvrez le logiciel Ruby et connectez-vous à votre compte utilisateur créé à l’issue de votre formation. Importez votre fichier SVG sur la zone de travail (drag and drop). Sélectionnez ensuite le matériau qui va être découpé dans les bandeaux en haut à gauche. Par exemple, pour du MDF 3 mm, vous pourrez sélectionner le groupe Wood et le matériau MDF – 3 mm. Assurez-vous que l’épaisseur du matériau est correcte dans Ruby avant de lancer un job.

Une fois que votre job est positionné sur la zone de travail, allumez l’aspiration à l’aide de l’interrupteur sur la droite de l’écran. Cliquez sur Play, un message d’erreur apparaît signalant que l’aspiration ne renvoie pas de signal, cliquez sur « ok » et le job commencera.

Matériaux et dimensions

Les matériaux ne sont pas fournis par le FabLab, chaque utilisateur doit amener ses propres matériaux. Néanmoins, le FabLab met à disposition un bac à chutes : vous pouvez librement vous servir dans ce bac, ou déposer des chutes d’au moins 50×50 cm : tout ce qui est plus petit ou exagérément remplis de trous n’est plus réutilisable et doit être mis à la poubelle située à droite du bac à chutes.

Le plateau mesure 1016 x 610 mm. La plupart du temps, vos planches à découper ou graver doivent donc avoir une dimension inférieure à cela. Si cette taille s’avère insuffisante, la machine est traversante : elle peut s’ouvrir partiellement pour insérer un matériau plus long limité à 1016 mm de large. Toutefois cela nécessite de désactiver l’un des capteurs de sécurité de fermeture du capot et comporte des risques. Un FabManager vous aidera si nécessaire.

Les matériaux les plus communs découpés ou gravés au FabLab sont :

  • Le MDF (Panneau de fibres à densité moyenne) avec une épaisseur de 3 à 10mm
  • Le CTP (Contreplaqué) Peuplier (beige) et exotique (rouge) avec une épaisseur de 3 à 10 mm
  • Le PMMA (Plastique) de différentes couleurs (transparent, translucide, opaque) avec une épaisseur de 3 à 25 mm
  • Le papier ou le carton, éventuellement alvéolé, jusqu’à 25 mm. Pratiques pour effectuer des tests ou des patrons
  • Les tissus, le cuir ou le jean
  • D’autres matériaux sont compatibles sur le site de vente en ligne du constructeur Trotec, dont des matériaux bicolores : https://www.matieres-a-graver.fr/

Certains matériaux, dont de nombreux types de plastiques, ne sont pas compatibles avec la machine laser et peuvent même dégager des vapeurs de chlore nocives ! En cas de doute demandez à un FabManager.

Le bac à chutes : des chutes correctement rangées et classées pour permettre leur réutilisation : le PMMA, le MDF, et le CTP.

Liens utiles

Les sites suivants regroupent un très grand nombre de modèles à découper à la laser. Les modèles sont téléchargeables gratuitement.

  • Thingiverse.com : Un catalogue très grand (plusieurs millions) de modèles 3D à imprimer ou de maquettes à découper avec la laser
  • festi.info/boxes.py : Une cinquantaine de scripts pour créer toutes sortes de boîtes