Découpe laser

La découpeuse laser est une machine professionnelle et coûteuse. Elle permet de graver, découper et marquer divers matériaux tels que le bois, l’acrylique, du cuir, du papier ou du métal. Le Fablab est actuellement doté d’une Speedy 400 flex.

Ce guide permet de rappeler les étapes de base qu’il faut suivre pour utiliser la machine. Seuls les utilisateurs formés par un FabManager ont l’autorisation d’utiliser la découpeuse en autonomie.

Un résumé vidéo des différentes procédures

Nettoyage

Si la machine n’est pas allumée. Démarrez-la en tournant la clé sur la position on. Automatiquement le plateau de la machine va descendre en bas de la machine. Attendez le signal sonore indiquant que cette opération est terminée avant de continuer.

Avant chaque utilisation procéder au nettoyage des optiques, c’est-à-dire la lentille et le miroir.

Pour le miroir, il suffit de dévisser les deux vis et nettoyer le miroir en versant une goutte du produit spécialement prévu à cet effet et nettoyer avec les chiffons prévus à cet effet.

Pour la lentille, dévissez la bague délicatement, retirez la lentille de son emplacement. Nettoyez les deux faces avec le produit spécialement prévu à cet effet et essuyez avec un chiffon prévu à cet effet. Replacez la lentille et revissez la bague sans forcer.

Une fois les deux étapes de nettoyage terminées vous pouvez passer à la calibration.

Calibration

Pour découper ou graver un matériau, il est nécessaire de calibrer la focale du laser sur ce matériau. Pour ce faire placez votre matériau à plat sur le nid d’abeille et munissez-vous de l’outil de calibration. Placez l’outil de calibration sur la tête de la laser.

Outil de calibration

Remontez le plateau de la laser à l’aide du bouton portant une flèche vers le haut situé au-dessus du symbole AF. Une fois que l’outil touche votre matériau comme sur la photo ci dessous la machine est prête à être utilisée

Calibration du laser terminé

Matériaux

Les matériaux ne sont pas fournis par le FabLab, chaque utilisateur doit amener ses propres matériaux. Néanmoins, le FabLab met à disposition un bac à chute où se trouve des plaques en libre-service. Les matériaux les plus communs du FabLab sont :

  • Le MDF (Panneau de fibre à densité moyenne) avec une épaisseur de 3 à 10mm
  • Le CTP (Contreplaqué) Peuplier (beige) et exotique (rouge) avec une épaisseur de 3 à 10 mm
  • Le PMMA (Plastique) de différentes couleurs (transparent, translucide, opaque) avec une épaisseur de 3 à 25 mm

Certains matériaux ne sont pas compatibles avec la laser et peuvent même dégager des vapeurs de chlore nocives ! En cas de doute demandez à un FabManager.

Découpe et gravure d’un fichier

Une fois la machine nettoyée et calibrée vous pouvez ouvrir votre fichier svg avec InkScape sur le PC de la machine. Le fichier doit respecter les conditions suivantes :

  • Pour la gravure il est nécessaire d’avoir un remplissage noir (0,0,0) et aucun contour
  • Pour la découpe un contour rouge (255,0,0) d’épaisseur 0.1mm et aucun remplissage
  • Le fichier ne doit pas contenir plusieurs calques ni d’éléments cachés
  • Les éléments du fichier ne doivent pas dépasser de la feuille (Sélectionnez tous les éléments puis Ctrl + Maj + R) pour redimensionner la feuille à la taille de vos éléments
Pour vérifier votre dessin, nous avons un plugin installé sur le PC de la laser. Allez dans Extensions > Lasercut > Trotec Checker. Vérifiez que toutes les cases sont cochées et et l’épaisseur du trait est définie à 0,1mm. Appuyez sur Appliquer. Les erreurs fréquentes seront corrigées.

Une fois votre fichier ouvert et prêt appuyez sur Ctrl + P puis sur imprimer. Allez ensuite dans le logiciel JobControl qui est ouvert.

Sur JobControl votre job apparaît en haut à droite, placez le sur la zone de travail (drag and drop). Sélectionnez ensuite le matériau qui va être découpé dans les bandeaux en haut à gauche. Par exemple pour du MDF 3 mm, vous pourrez sélectionner le groupe Wood et le matériau MDF – 3 mm. Assurez-vous que l’épaisseur du matériau est correcte dans JobControl avant de lancer un job.

Si en bas à droite de l’écran le bouton play n’est pas visible, mais qu’un bouton en forme de câble USB s’affiche cliquez dessus. Cela permettra d’initialiser la connexion à la machine qui va être plusieurs signaux sonores.

Une fois que votre job est positionné sur la zone de travail, allumez l’aspiration à l’aide de l’interrupteur sur la droite de l’écran. Cliquez sur play, un message d’erreur apparaît, cliquez sur “ok” et le job commencera.

Liens utiles

Les sites suivants regroupent un très grand nombre de modèles à découper à la laser. Les modèles sont téléchargeables gratuitement.

  • Thingiverse.com : Un catalogue très grand (plusieurs millions) de modèles 3D à imprimer ou de maquettes à découper avec la laser
  • festi.info/boxes.py : Une cinquantaine de scripts pour créer toutes sortes de boîtes

Permanent link to this article: https://www.eirlab.net/decoupe-laser/