Aller au contenu

Foire aux Questions

Nous recevons souvent par message les mêmes demandes. Nous essayons de clarifier les réponses pour tous dans cette FAQ.

📅 Peut-on réserver les machines ?

NON, pour augmenter la flexibilité il n’y a pas de réservation des machines. En arrivant sur place, si une machine sur laquelle vous êtes formé est libre, vous pouvez l’utiliser. Si elle n’est pas libre, demandez à son utilisateur actuel son estimation de sa durée d’utilisation, et trouvez un horaire de compromis entre vos deux usages. Nous comptons sur les membres pour s’organiser en toute courtoisie. Si vous venez de loin, vous pouvez demander sur Discord au préalable si la machine est sollicitée ; cela ne permet toujours pas de « réserver » la machine, mais peut vous éviter un déplacement inutile si le fablab est encombré, par exemple à cause d’une visite de groupe ou de travaux étudiants.

🎟️ Faut-il 2 adhésions pour 2 personnes d’une même organisation ?

OUI, nos adhésions sont des adhésions de personnes physiques et nominatives. En effet, notre fablab associatif a pour objectif de faire monter en compétence les personnes, pas les entreprises pour lesquelles il existe des formations ou prestations B2B dédiées. Il n’y a pas d’exception (collègue en congés, reprise de poste, démission …).

🧑‍🏫 Je sais déjà utiliser la machine X, puis-je m’épargner la formation ?

NON, notre fablab associatif met en avant le partage entre les membres avant tout. La formation, même si elle est courte, est une première étape pour rencontrer d’autres membres et connaitre les pratiques en vigueur dans notre fablab que vous n’aviez peut-être pas dans votre précédente expérience d’utilisation de la machine. Notre planning de formations est réservable en ligne. S’il n’y a plus de créneau disponibles, faites une demande sur Discord. Souvenez-vous que ce sont des bénévoles qui assurent ces créneaux de formation.

⏲️ Quelles sont les limites de durée d’utilisation des machines ?

Nous demandons une utilisation raisonnée des machines sans toutefois la quantifier. Si vous êtes amené à vous poser cette question, c’est peut-être que vous êtes déjà sur la limite. Nous nous réservons le droit de vous faire remarquer une utilisation non raisonnée de notre équipement. Certaines machines enregistrent votre temps d’utilisation nominatif, nous permettant de revenir vers vous si nous estimons qu’il est excessif comparé aux autres usages de nos membres.

🏢 Puis-je laisser du matériel sur place ?

Des casiers sont à votre disposition pour stocker du matériel, ouvrez un ticket pour y avoir accès. Toutefois le fablab est un espace de travail et non de stockage. Nous vous encourageons toutefois à ne pas laisser du matériel sur place, d’une part pour conserver l’espace rangé et laisser de la place à chacun pour travailler, et d’autre part car vous n’avez aucune garantie que votre matériel ne sera pas emprunté/utilisé par un membre qui pensait à tort que ce matériel était en libre service.

🛒 Il n’y a plus de X, pouvez-vous en commander ?

Souvenez-vous tout d’abord que vous ne pouvez pas prendre librement des consommables rangés dans les tiroirs pour vos propres projets (matériaux, cartes électroniques, moteurs, …). Si vous avez besoin de consommables sur place, achetez-en au magasin associatif, il vous appartiendra ensuite. Toutefois, certains équipements s’usent naturellement ou des pièces manquent, dans ce cas ouvrez un ticket pour nous le signaler.

📣 Pouvez-vous organiser une visite et démonstration des projets ?

Si vous venez seul, demandez sur Discord si un bénévole peut vous faire visiter et vous expliquer le fonctionnement de l’association à titre individuel.

Si vous venez en groupe, envoyez votre demande de visite au bureau en spécifiant vos attentes, nous essayons de trouver la meilleure personne pour réaliser la visite adaptée à vos attentes.

❓ J’ai une autre question

La plupart des questions peuvent nous être posées publiquement via Discord. Si votre demande est spécifique, contactez le bureau de l’association via notre page de contact, mais la plupart des demandes qui nous sont adressées en privé sont en fait des demandes génériques pouvant être publiques (horaires, réservation des machines, disponibilité magasin …).