Aller au contenu

Distributeur de médicaments

Un distributeur automatique de pilules conçu pour faciliter la vie des personnes âgées et handicapées.

Les composants utilisés dans ce projet :

ComposantsQuantité
Arduino UNO1
Moteur DC 12V4
N-Chanel MOSFET4
Bouton3
LED1
Capteur infrarouge1
LCD 128×641
Buzzer1
Resistor (10K,7 K)6
Transistor NPN1
Diode1
Roulement 12
Batterie 9V1

Software apps et services

Arduino IDE
Inkscape
Onshape

Pourquoi ce projet ?

Actuellement, il existe sur le marché deux types de distributeurs de pilules : ceux qui ne sont pas électriques et les automatiques. Bien que la majorité d’entre eux disposent d’un mécanisme de rappel (pas toujours adapté aux personnes ayant des troubles visuels ou sensoriels), les deux types nécessitent normalement une personne qui organise les pilules quotidiennement ou hebdomadairement dans différents compartiments, rendant le patient dépendant. De nos jours, en raison de la Covid-19, les membres de la famille ou les assistants des personnes âgées rencontrent plus de difficultés pour prendre soin des personnes dépendantes.

C’est pourquoi nous avons vu la nécessité de créer un distributeur de pilules intelligent qui n’a pas besoin d’une organisation manuelle des pilules, qui soit accessible aux personnes handicapées et qui ait la capacité d’aider les patients à être plus indépendants.

Comment ça fonctionne ?

Système PillPlus a été conçu en tenant compte des difficultés qu’un patient atteint de démence sénile, d’Alzheimer ou d’altérations visuelles ou auditives peut rencontrer. Pour cette raison, le distributeur dispose d’un grand écran qui permet au patient de remplir les comprimés de manière confortable, ainsi que d’un rappel sonore et lumineux qui rappelle au patient de prendre les comprimés au bon moment.

L’utilisateur n’a pas à se soucier de l’endroit ou de la manière dont les différents comprimés doivent être placés. Cela est dû à un mécanisme intelligent qui distribue les comprimés à l’intérieur du distributeur et délivre la dose nécessaire au bon moment.

Système de distribution

Vous vous demandez peut-être, comment fonctionne le système de distribution ? Cette section présente toutes les différentes pièces et explique leur fonctionnalité.

Contenants à pilules : Ils contiennent les pilules et les distribuent au bon moment avec la bonne quantité. Comme prototype, nous avons conçu le distributeur de pilules avec 4 contenants. Cependant, il peut être adapté pour une plus grande capacité.

Nous devons préciser que, en plus de l’écran, tout a été imprimé en 3D avec du plastique PLA. Vous pouvez vérifier le fichier .STL du contenant complet disponible ci-dessous.

Boite

La boîte est faite en bois MDF de 6 mm d’épaisseur. Elle a été conçue pour contenir tous les composants électroniques ainsi qu’une base qui supporte les contenants. Elle comporte des trous pour l’écran LCD, les boutons et les capteurs. Elle est munie d’un rabat qui permet de faire tomber les pilules dans le verre.

Vous pouvez vérifier le fichier .STL de la boite.

Bras des Moteurs

Les bras des moteurs ont été imprimés en 3D avec du plastique PLA pour faciliter la connexion des moteurs aux contenants de pilules.

Électronique

Le cerveau électronique principal est une carte Arduino UNO qui se chargera de contrôler les moteurs qui distribuent les pilules, ainsi que l’écran LCD et les effets sonores.

Circuit des Moteurs :
L’Arduino est connecté à un circuit qui contrôle 4 moteurs à courant continu (DC) fabriqués avec des MOSFET et des diodes, Voici un schéma de circuit :

Circuit de Buzzer :

Le circuit de buzzer est utilisé pour produire des sons ou des alertes sonores dans le système électronique. Il peut être programmé pour émettre des sons différents en fonction des événements du système, tels que la détection d’un nouveau médicament ou l’heure de prendre une dose.

Circuit de LCD:

Le circuit de LCD est utilisé pour afficher des informations sur l’état du système, telles que l’heure de prise des médicaments, le nom du médicament et la dose à prendre.

Circuit du capteur infrarouge :

Le circuit du capteur infrarouge est utilisé pour détecter la descente de la pilule dans le verre 

Circuit Complet:

Voici le circuit complet de projet:

Assemblage

1- L’assemblage du distributeur de pilules commence par la préparation de la base en bois MDF de 6mm en découpant les différentes pièces et en les assemblant à l’aide de clous et de colle.

2- Installez les quatre moteurs à courant continu sur la base en utilisant des vis et des boulons ou des zips tie.

3- Connectez les moteurs aux contenants des pilules en utilisant les bras des moteurs.

4- Fixez l’écran LCD, les boutons et les LED sur la face avant de la boîte en utilisant des vis ou des clips.

5- Soudez les composants électroniques, y compris les circuits de contrôle des moteurs, de l’écran LCD, des boutons et du Buzzer.

6- Connectez les circuits électroniques à l’Arduino en utilisant des fils de connexion et installez le capteur infrarouge sur le boîtier.

7- Branchez le distributeur à une batterie et testez-le pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Code

Le code Arduino du projet est disponible ci-dessous :