Flipper

L’objectif de ce projet est de créer un flipper en fabriquant les différents modules à l’aide des imprimantes 3D et de la découpeuse laser du fablab.

La réalisation de ce flipper s’est découpé en plusieurs parties :

  • Recherches sur les flippers
  • Réalisation des modules
  • Réalisation de la partie mécanique du flipper
  • Ajout de la partie électronique

Recherches sur les flippers

Flipper classique

La première étape de ce projet a été de se renseigner sur les flippers existants. Nous avons pu apprendre tous les modules présents dans les flippers classiques et pouvoir choisir ceux que nous voulions dans notre flipper et qui pourrait être réalisé seulement grâce a la découpeuse laser et l’imprimante 3D.

Flipper DIY

Pendant cette période de recherche, nous avons également cherché des exemples de flippers réalisé avec les même contraintes que nous. Nous avons trouvé un exemple intéressant explique en détail la réalisation de leur projet et qui nous ont inspirés pour le choix et la réalisation de ce projet.

Code utilisé traditionnellement

Nous avons également trouvé des manières de personnalisé notre code du flipper à partir de code déjà existant. Mission Pinball Framework (MPF) est un Framework open-source codé en Python destiné à des amateurs ou des professionnels souhaitant créer leur propre flipper.

124 Pinball Bumper Stock Photos, Pictures & Royalty-Free Images - iStock

Réalisation des modules

Bumpers

Le bumper est un élément important du flipper. Lorsque la bille entre en contact avec le bumper, elle est éjectée, le bumper s’allume et le score augmente.

Pour ce module nous utilisé un modèle disponible sur thingiverse qui permet de détecter le contact avec la bille et de s’allumer lorsque cela se produit mais qui n’éjecte pas la bille.

La première étape de la réalisation a été l’impression 3D de la pièce a partir du modèle

—- explication du fonctionnement —–

Flippers

La partie la plus importante du flipper, celle qui permet de renvoyer la bille.

Pour ce module deux options étaient possible, modéliser des flippers utilisant seulement la mécanique ou bien combiner l’électronique et la mécanique en utilisant des moteurs et des boutons poussoirs. Nous avons décidé le choix du 100% mécanique pour que le joueur puisse plus ressentir ses actions.

Nous avons décidé de nous inspirer d’un modèle trouvé et de le remodéliser entièrement nous même et de le réaliser grâce a la découpeuse laser.

Ce premier test comportait plusieurs problèmes comme l’angle et la taille des flippers donc nous avons créé une seconde version combinant impression 3D et découpeuse laser.

Slingshots

Le slingshot est composé d’une partie fixe et d’un élastique qui fait rebondir la bille lorsqu’elle vient frapper dessus, cela ajoute également des points au joueur.

Spinner

Le spinner est un module composé de deux parties, une partie fixe et une plaque qui tourne autour d’un axe horizontal. Lorsque la bille passe le spinner, elle vient frapper la partie inférieure de la plaque ce qui entraine sa rotation. Chaque tour de la plaque ajoute des points au joueur.

Roue tournante

Un module qui n’existe pas des les flippers traditionnels mais que nous avons décidé de créer pour ajouter du dynamisme au jeu.

Affichage du score

Ce qui permet au joueur de connaitre son score en cours de partie.

Réalisation de la partie mécanique du flipper

Premier test de fixations

Plan du flipper

Réalisation du cadre du flipper

Fixation des modules

Ajout de la partie électronique

Voici le montage fonctionnel de test permettant de tester les différents modules ensemble électroniquement.
En effet les modules sont représentés par les interrupteurs( c’est eux qui feront la détection de l’impact de la bille), l’affichage du score par l’écran LCD et nous avons également testé une LED RGB pour le bumper et un buzzer qui émet un son dès que la bille frappe un module permettant de marquer des points.

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