Depuis Septembre 2021, Eirlab Community possède 2 imprimantes Ultimaker de série S. Ces imprimantes sont livrées avec une API développée par Ultimaker permettant d’obtenir les différentes informations sur les impressions, l’état de l’imprimante etc.
En conséquence, Antoine et Sébastien ont développé une application permettant de suivre les impressions en cours à Eirlab, cette application est sous license GPL3.0 sur ce dépôt et est développé en Javascript permettant de l’afficher sur un navigateur.
L’application est actuellement utilisée sur une des télévisions d’Eirlab nous permettant de voir l’état des imprimantes depuis l’open space.
L’application développée est donc un client JavaScript interagissant avec les imprimante 3D, les adresses des imprimantes 3D sont statiques sur le réseau des objets connectés d’Eirlab. L’écran defile entre nos imprimantes 3D en fonction des situations :
- Lorsqu’une imprimante n’est en fonctionnement, un écran général affiche les dernières impressions et leur état final, un carré vert clignotant autour d’une imprimante indique que l’imprimante est disponible.
- Lorsque au moins une impression est en cours l’application alterne entre l’écran général affichant le status de toutes les imprimantes et l’écran spécifique à chaque imprimante indiquant le temps restant, les températures et retransmettant les images de la caméra intégrée à l’imprimante
Installation rapide
`bash git clone https://github.com/Eirlab/ultimaker-screen cd ultimaker-écran npm install echo "$USERNAME ALL=(ALL:ALL) NOPASSWD :
pwd`/reboot-raspberry.sh » >> /etc/sudoers
npm run start
Cette application fonctionne sur l’environnement suivant :
- Raspberry Pi 3B+ (16Go, [cet OS](https://downloads.raspberrypi.org/raspios_armhf/images/raspios_armhf-2021-11-08/2021-10-30-raspios-bullseye-armhf.zip))
- npm 5.8.0
- node 10.21.0
- nodejs 10.19.0
Utilisation
Un script bash qui nous permet de redémarrer le raspberry s’il ne peut pas se connecter à l’internet. Ce script nécessite les privilèges sudo.
Pour les ajouter, exécutez la commande suivante :
echo "$USERNAME ALL=(ALL:ALL) NOPASSWD : $PATH_TO_APPLICATION/reboot-raspberry.sh" >> /etc/sudoers
Pour modifier la configuration, ouvrez le fichier index.js
dans le dossier
dossier src/
. Vous devez éditer :
API.HOST_URL
ici avec l’ip de votre cluster d’imprimantes Ultimaker- Les imprimantes instanciées ici
- Les minuteurs de l’instanciation TV ici.
Pour lancer l’application, exécutez les commandes suivantes :
npm install
npm run start
Contribution
Si vous souhaitez contribuer au projet c’est avec plaisir !
- ✨ Les nouvelles fonctionnalités et des idées de fonctionnalités de cet écran sont les bienvenues ! ⚠️ L’accès à l’API des imprimantes 3D ne peut se faire que via le réseau eirlabIoT.
- 🐛 Notre première implémentation contient encore beaucoup d’erreurs dans la console, il serait bien de passer du temps pour les corriger …