Application de suivi – Ultimaker série S

Depuis Septembre 2021, Eirlab Community possède 2 imprimantes Ultimaker de série S. Ces imprimantes sont livrées avec une API développée par Ultimaker permettant d’obtenir les différentes informations sur les impressions, l’état de l’imprimante etc.

En conséquence, Antoine et Sébastien ont développé une application permettant de suivre les impressions en cours à Eirlab, cette application est sous license GPL3.0 sur ce dépôt et est développé en Javascript permettant de l’afficher sur un navigateur.

L’application est actuellement utilisée sur une des télévisions d’Eirlab nous permettant de voir l’état des imprimantes depuis l’open space.

L’application développée est donc un client JavaScript interagissant avec les imprimante 3D, les adresses des imprimantes 3D sont statiques sur le réseau des objets connectés d’Eirlab. L’écran defile entre nos imprimantes 3D en fonction des situations :

  • Lorsqu’une imprimante n’est en fonctionnement, un écran général affiche les dernières impressions et leur état final, un carré vert clignotant autour d’une imprimante indique que l’imprimante est disponible.
  • Lorsque au moins une impression est en cours l’application alterne entre l’écran général affichant le status de toutes les imprimantes et l’écran spécifique à chaque imprimante indiquant le temps restant, les températures et retransmettant les images de la caméra intégrée à l’imprimante
Écran général affichant l’état des toutes les imprimantes
Écran spécifique à une imprimante

Concernant le code des modèles HTML ont été mis en place par Antoine, notre code JavaScript se contente de modifier certains passages de ce HTML avec les données qu’il récupère au près de l’API selon le diagramme d’activité suivant

Contribution

Si vous souhaitez contribuer au projet c’est avec plaisir !

  • ✨ Les nouvelles fonctionnalités et des idées de fonctionnalités de cet écran sont les bienvenues ! ⚠️ L’accès à l’API des imprimantes 3D ne peut se faire que via le réseau eirlabIoT.
  • 🐛 Notre première implémentation contient encore beaucoup d’erreurs dans la console, il serait bien de passer du temps pour les corriger …
  • ♻️Un large refactor de notre code (principalement la mise en place d’une architecture de POO) est en train d’être réalisé, n’hésitez pas à regarder la branche dédiée pour y contribuer

Permanent link to this article: https://www.eirlab.net/2021/11/04/application-de-suivi-ultimaker-serie-s/