Robots Poppy et bibliothèque pypot

Poppy Project est un écosystème robotique opensource et openhardware créé en 2014 sur des travaux de recherche et aujourd’hui maintenu par l’association Poppy Station regroupant une quinzaine d’acteurs de la robotique éducative et ouverte.

3 robots ont vu le jour : Poppy Humanoid, l’humanoïde à 25 degrés de libertés comportant les mêmes proportions que le bébé humain ; Poppy Torso, sa version “torse” à 13 degrés de liberté pouvant être ventousée sur une table ; ainsi que Poppy Ergo Jr, un bras manipulateur à 6 degrés de libertés au bout duquel on peut monter un porte-stylo, une pince ou … un abat-jour !

trois robots Poppy Torso et autant de Poppy Ergo Jr

L’écosystème comporte les plans mécatroniques et logiciels pour reproduire les robots par impression 3D (sur Github), des ressources pédagogiques pour une utilisation en classe de la primaire jusqu’au supérieur (Poppy Education et ROS4PRO) et catalyse des projets collaboratifs de toute sorte autour de la robotique éducative.

Sous-projet de l’écosystème Poppy, la bibliothèque opensource pypot s’est imposée dans la communauté des roboticiens comme la bibliothèque de référence pour piloter les moteurs Dynamixel en Python. Elle permet également de calculer la cinématique des robots, enregistrer rejouer et combiner des trajectoires, programmer les robots par le langage visuel Scratch ou encore s’interfacer avec des capteurs Arduino et caméras.

Permanent link to this article: https://www.eirlab.net/2021/11/01/robots-poppy-et-bibliotheque-pypot/