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Sand Table Groupe 2


Le but de ce projet est de réaliser une sand table, c’est à dire une table composée en partie d’une surface de sable sur laquelle une bille se déplace à l’aide d’un aimant afin de dessiner.
On peut trouver plusieurs exemples comme celui-ci. 

Slides de présentation de mi-parcours:

Mécanique

Choix du système


Plusieurs systèmes mécaniques sont réalisables pour mettre en mouvement l’aimant et donc la bille. En prenant compte de ce qui était déjà disponible au FabLab, nous avons décidé d’utiliser un vérin et un stepper. Le principe est de monté le vérin sur un axe entraîné en rotation par le stepper. Cela revient à un système coordonnées polaires avec le vérin correspondant au rayon et le stepper à l’angle. Nous nous sommes rendus compte au fur et à mesure du projet que le choix du vérin n’était pas le meilleur: en effet il est assez lourd, lent et a besoin d’une alimentation plus conséquente que le reste. De plus, cela nous a posé des problèmes d’emmêlement de fils et nous avons du utiliser des slip ring.

Matériel utilisé

  • Arduino Uno
  • Vérin
  • DC Motor Shield BTN8982TA
  • Stepper
  • Arduino motor shield rev3
  • Slip ring
  • Table
  • Sable
  • Aimant
  • Bille

Table


Pour ce qui est de la table en elle même, nous avons décidé d’en réaliser une très simple afin de pouvoir passer plus de temps sur le reste.

 

Slip ring


Comme nous n’avions pas de slip ring, nous avons cherché comment en faire nous même. Nous avons retenus comme solution d’utiliser un roulement, les billes servant de parties mobiles conducteurs. Il est nécessaire de faire passer les fils à l’intérieur des roulements pour que cela fonctionne. Nous avons donc imprimé en 3D ces composants ci-dessous afin de pouvoir passer les fils. Cela s’est révélé assez efficace.

Exemple:

Source: https://stephanschulz.ca/sts/howto/slipring.html

Electronique


Nous avons utilisé deux cartes shield afin de contrôler le vérin et le stepper, le tout relié à une carte Arduino Uno les contrôlant.

 

(Schéma électrique à rajouter)

Logiciel


Côté vérin, nous nous sommes basés sur le code présent sur cette page.
Côté stepper, nous avons utilisé la bibliothèque  »AccelStepper’ qu’on peut trouver sur cette page.

Vous pouvez retrouver notre code 

Membres: Lecat / Leasseux