Aller au contenu

Cubi : un robot simple et bas coût

Cubi est né d’une initiative de Rémi Fabre, ingénieur roboticien à Rhoban, puis au Catie. Son objectif était de proposer une plateforme robotique ultra simple et open source dont on peut s’emparer pour réaliser différents projets ludiques et éducatifs.

Les anciens fichiers permettant de réaliser la carte électronique, mais aussi les pièces mécaniques du robot, ainsi que le firmware embarqué sont disponibles ici.
Une mise à jour de l’ancien répertoire a été effectuée à l’été 2021, disponible en cliquant sur ce lien.

Cubi est un robot à deux roues, communiquant en bluetooth et contrôlable avec un smartphone avec l’application metabot de Rhoban.
Cubi a donné lieu aux réalisations suivantes :

– des ateliers de fabrication de robots à partir d’emballages réutilisés et des jeux de capture de balles (plus d’info : Julien Orensanz, adhérent Eirlab julienorensanz@yahoo.fr). Les enfants assemblent pas à pas un robot Cubi dans une boite de surimi et découvrent tous les éléments permettant de constituer un robot. Ils jouent ensuite dans une arène à capturer des balles ou un « vif d’or » qui se déplace aléatoirement (Sphero mini).

– une arène dans laquelle les robots Cubi sont contrôlés par un ordinateur central (Raspberry Pi) et une caméra. Exemple de jeu : le trap trap robotique, dans lequel l’utilisateur contrôle un robot et est poursuivi par trois ou quatre robots contrôlés par l’ordinateur central.

– un robot « pendule inversé » tirant parti de la centrale inertielle qu’il est possible d’embarquer sur une carte Cubi.

Une carte « industrialisée » du Cubi a été conçue puis fabriquée avec l’ensemble des composants intégrés de façon à diminuer le coût de fabrication. Cela permettra à terme de proposer des kits.

Top layer :



Bottom layer :

Voici les personnes ayant contribué à ce projet :
Rémi Fabre, Julien Allali, Julien Orensanz, Jérémy Bezamat, Mohamed Islam El Kati, Valentin Desplanques, Paul Wittevrongel

Le projet est ouvert à de nouvelles participations, n’hésitez pas à nous contacter.