============================ || Trackball pédestre || ============================ Prototype 1.0 : =============== Auteur : Manuel Guevara Garban Date de fabrication : Juillet 2021 -> Stage de Ricardo Retour de test utilisateur: --------------------------- * le pointeur se déplace sans problème sur l'ordinateur * le périphérique est trop gros * la boule est trop grosse, et trop haute * la fixation de la souris n'est pas assez fiable Prototype 2.1 : =============== Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 30 juillet 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- * Les boutons sont trop éloignées par rapport à la boule du trackball. Suggestion : essayer de déplacer les 2 boutons les plus éloignées et les rapprocher. En fait, il faudrait plutôt faire un support de pied connecter au trackball et aux boutons de sorte à ce que l'ensemble fasse un L. Cela permet d'accéder rapidement au trackball et aux boutons. => correction faite au prototype 2.2 * L'ouverture contenant la boule du trackball est trop grande. Il faut essayer de réduire le diamètre de 2 mm => correction faite au prototype 2.2 * Le triangle sustentateur que constitue les billes porteuses est trop petit et mal placé. Augmenter le diamètre du cercle des billes porteuse et déplacer le triangle afin que la bille reste stable lorsque l'on pose le pied sur la boule. Éventuellement, ajouter une, deux ou trois billes porteuses pour stabiliser la boule du trackball. => correction faite au prototype 2.2 * Diminuer l'angle du pied au repos, c'est à dire l'angle d'inclinaison du panneau supérieur. => correction faite au prototype 2.2 * Faire un design ambidextre. Cela implique de changer l'électronique afin que tous les connecteurs soient sur la même façade. => CORRECTION A FAIRE / TODO * Ajouter des pieds antidérapants. Par exemple, des ventouses. Prototype 2.2 : ================ Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 3 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- * Il faut faire des trous de fixation sur le panneau supérieur pour permettre à l'écran LCD d'être fixé. L'utilisation de vis à bois n'est pas pratique car la planche est fine. => correction faite au prototype 2.3 * Faut-il utiliser des vis en plastique ? Pour être dans la classe II : double isolation sans terre ? => On utilise un bloc d'alimentation de classe II qui dessert une tension inférieur à 12V. Donc il n'est pas nécessaire de recourir à une terre. * Il faut écarter et descendre les boutons latérals qui sont trop près de la sphère et pas à portée des pieds. Éventuellement, il faut que la sphère et les deux boutons (droit et gauche) soient en arcs de cercle. => correction faite au prototype 2.3 * Ajouter une encoche pour permettre l'ouverture du panneau du repose pieds => correction faite au prototype 2.3 * Il faut agrandir les trous pour fixer les antidérapants => correction faite au prototype 2.3 ?? : pas impérial :( :( * Faire un fond de boîte qui ne touche pas le sol => correction faite au prototype 2.3 * Il faut surélever les reposes pieds et descendre le plateau supérieur. => correction faite au prototype 2.3 * Il faut agrandir le repose pied pour que les deux pieds puissent y reposer => correction faite au prototype 2.3 * Il faut mettre le logo Open-Handicap sur le plateau supérieur. => A faire à chaque fois sur le svg . * remplacer les vis à tête cylindrique par des vis à têtes plates. => A FAIRE / TODO : ACHETER les vis plate * Faire en sorte que l'on puisse utiliser l'electronique d'une souris USB et d'éventuellement l'electronique d'autres marques de souris. Solution : surélever le pcb souris à l'aide d'un plateau en bois que l'on peut facilement adapter aux différents cartes électorniques des différentes marques de souris. A FAIRE / TODD retour de test de charge et de solidité : ----------------------------------------- TEST 1 : exercer tout son poids sur la sphère, les deux roue avant du siège de Pierre sont décollées de la terre. Résultat : OK - le test passe sans problème. TEST 2 : exercer tout son poids sur le plateau et le repose pied. Résultat : OK - le test passe sans problème. TEST 3 : exercer tout son poids sur la protection du haut-parleur plateau avec le bout de pied. Résultat : la protection a tenu le coups, mais le bois à fait des bruit de craquement. Solution envisagé : augmenter de 1 mm l'épaisseur de la protection. Proposition de test supplémentaire : utiliser le talon à la place pour faire la pression sur la protection. => correction faite au prototype 2.3 TEST 4 : Taper le plus fort possible en prenant de l'élan , avec des coups (3 coups) de pieds très forts sur la sphère. Résultat : la sphère est déformée localement au niveau des billes porteuses. La sphère est allé emboutir l'électronique de la souris qui a été brisé en deux. Par contre les billes porteuses et le support sont restés intacts et complètement fonctionnels. => La violance de l'impact, et le peu de casse constaté sugère qu'il n'est pas nécessaire de rendre le produit plus robuste. Prototype 2.4 : =============== Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 4 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- * La caisse est trop étroite : le pied droit est ballant. Solution : faire un repose pied. => correction faite au prototype 2.5 * La sphère est encore trop haute : le pied est trop incliné. On se fatigue et l'on a des douleurs. Solution : baisser l'inclinaison/descendre la sphère. => correction faite au prototype 2.5 * Le boutons sont trop bas, ce qui ralenti l'exécution d'appuyer sur un bouton. Solution : Surélever les boutons par rapport à la sphère. => CORRECTION A FAIRE / TODO Prototype 2.5 : =============== Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 5 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- * Caisse trackball : ok * Repose-pied : ok * La boule est bien stable : même avec de légers coups de pied, la boule reste sur les trois billes porteurse. * Le boiter est bien stable et est solide. * Les antidérapants fonctionnent parfaitement. * La hauteur du repose pied n'est pas assez haute. Cela peut expliquer, peut-être, une douleur au nerf sciatique du pied droit passager (qui a eut lieu une fois chez Pierre). Solution : Augmenter la hauteur du repose pied, pour qu'elle atteigne celle du repose pieds usuel de Pierre : 14.5 cm. * Boutons ok : Robustes, assez grands, la couleur a peu d'importance * Problème de rapidité pour cliquer sur les boutons. Solution 1) Surélever les boutons par rapport à la sphère en surélevant le couvercle. => Correction faite au prototype 3.1 (plan incliné) Solution 2) Mettre tous les boutons sur le pied droit. Il faudrait pour cela créer un console supplémentaire, incliné, devant le repose pied droit. => Correction faite au prototype 3.1 (plan incliné) * Quand on utilise le périphérique pour la première fois, on ne sait pas quel est le rôle de chaque bouton. Solution 1) Étiqueter les boutons pour connaître leurs fonctionnalités. Problème envisagé: la fonctionnalité des boutons peut ne plus être cohérente avec l'étiquetage. => Correction faite au prototype 3.1 - les fonctionnalités sont gravées sur la boîte. * Dissocier les 2 souris, celles du PC et celle du trackball doit être piloté par UC. A FAIRE Solution : Steve nous a envoyé le liens pour commander, à partir des arduino des souris USB directement : https://www.obdev.at/products/vusb/index.html => Cette dernière bibliothèque ne convient pas, car elle ne permet de transformet l'arduino en périphérique USB, or, il faut la convertir plutôt en hôte USB pour récupérer les données d'une souris ou clavier USB. en périphérique USB pour comuniquer avec l'ordinateur, mais au * Sous windows, deux souris distincts ont la même configuration, ce qui est problématique : axe inversé, vitesse non approprié pour l'un des deux périphériques. Solution 1: gérer la vitesse du track ball dans l'arduino A FAIRE Solution 2: essayer de voir si on peut définir 2 profils différents pour le logiciel HotAutoKey. A FAIRE * Les profils de vitesse (basse et haute vitesse) ne sont pas adaptés au trackball pédestre. Il faut améliorer le profil pour avoir 2 ou 3 vitesses. Solution 1 : Programmer les profils de vitesse dans l'arduino A FAIRE Solution 2 (linux): regarder libinput pour ajouter de nouveaux profils plus adaptés A FAIRE Solution 3 (window): ? Est-ce que le logiciel HotAutoKey le fait ? A FAIRE * Taille de la sphère : ok. Ça mérite de tester des tailles plus petites. Solution : changer la taille des sphères A FAIRE * Inertie de la sphère : ok. Ça mérite de tester des sphère de différents poids. Solution 1) Remplir la sphère de sable, d'epoxy A FAIRE Solution 2) Faire une sphère en epoxy A FAIRE Solution 3) Faire une sphère en acrylique A FAIRE * Garder le pied en l'air est fatiguant et aussi un peu stressant. Solution 1 : remonter le repose pied vis à vis de la sphère => Correction faite au prototype 3.1 - les fonctionnalités sont gravées sur la boîte. Solution 2 : descendre la sphère => Correction faite au prototype 3.1 - les fonctionnalités sont gravées sur la boîte. Solution 3 : mettre une réglette sur le repose pied A IMPLÉMENTER ET TESTER (A FAIRE) Solution 4 : diminuer la taille de la sphère A IMPLÉMENTER ET TESTER (A FAIRE) * Lorsque l'on fait tourner la sphère brusquement à grand coups, la souris "patine" au démarrage. Solution 1 : On sait pas trop, il faut voir avec les profils de vitesses. A FAIRE Solution 2 : étudier les trames de la souris ps2, pour vérifier que les informations sont bien envoyées à l'ordinateur. Aviser en fonction. A FAIRE * Sous la table, on ne voit pas les led, ni l'écran LCD ! Solution : Mettre les leds et l'écran lcd dans un boîtier externe qui affiche l'état de la souris et des boutons. Ajouter des beeps sonores quand on clique sur un bouton. A FAIRE * On entend bien le click mécanique du bouton * Prévoir une roulette pour paginer dans les pages web. Cependant, sous Windows, le bouton du milieu active la roulette. Solution 1) Faire un bouton poussoir pour transformer la boule en roulette. (notamment pour linux) => Correction faite au prototype 3.1 Solution 2) Faire une roulette A IMPLÉMENTER ET TESTER (A FAIRE) * Les billes porteuses sont trop bruyantes. Solution : Prévoir des billes porteuses en plastique afin d'atténuer le bruit. A FAIRE (commande à effectuer) * Peut-on faire un mode, où quand on clique sur un bouton, la sphère se transforme en 4 flèches du joypad ? Afficher le mode courant sur l'écran LCD. Solution : Coder des modes de fonctionnements et afficher ces modes sur l'écran LCD. (idem quand on click) A IMPLÉMENTER ET TESTER (A FAIRE) * Les boutons sur le repose pieds gène aux déplacements des pieds (à l'installation au bureau) . Solution : Enlever les boutons du repose pieds et les mettre sur les panneaux de contrôles. > Correction faite au prototype 3.1 * Le fil USB est trop cours : Solution : Agrandir le fil USB * Utiliser des souris USB avec V-USB : https://www.obdev.at/products/vusb/index.html ANNULEE : voir la discussion ci-dessus. Prototype 3.1 : =============== Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 23 octobre 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- * L'assemblage (collage) est pénible car sur une une face il manque des créneaux. Solution : mettre des créneaux sur la face problématique. => Correction faite au prototype 3.2 * Il faut mettre plus de jeu pour le trou pour la sphère. Solution : agrandir le trou d'1 millimètre. => Correction faite au prototype 3.2 * Certaines plaques peuvent être montés à l'envers. (les côté du support de la sphère, qui ont des trous de fixation) . Il faudrait faire en sorte que la pièce soit symétrique, ou bien, que l'on ne puisse pas la monter à l'envers. Solution : rendre les pièces complètement symétriques. => Correction faite au prototype 3.2 * Les équerres ne sont pas assez longues, il n'est pas possible de positionner la boîte de la sphère sur n'importe quel angle. => Correction faite au prototype 3.2 * Les pieds du support de l'électronique sont mal conçus. En effet, les trous de fixation du plateau horizontal sont mal conçus car ils ne supportent pas le poids du plateau. Solution 1 : Changer la configuration des pieds : 2 dents sur les pieds et 2 trous dans le plateau doivent être remplacés par 1 dent sur le pied et 1 trou sur le plateau. Solution 2 : Cf. item à venir sur un unique plateau central de 6mm d'épaisseur pour supporter à la fois l'électronique et les supports de billes. => Correction faite au prototype 3.2 * La jambe gauche de l'équerre manque de trous. Solution : mettre des trous tout au long de la pièce. => Correction faite au prototype 3.2 * Le couvercle du support de pied s'enlève trop facilement lorsque l'utilisateur s'installe, car son pied heurte le coin du couvercle. Solution 1 : Arrondir les coins du couvercle. => Correction faite au prototype 3.2 Solution 2 : Ajouter plus de dents sur le créneau du couvercle de la boîte, côté utilisateur. => Correction faite au prototype 3.2 * Il faut diminuer la hauteur du repose pied qui est trop grande. Une hauteur de 10 cm (entre 8.2 cm de la version 2 et 14.5 cm de la version 3.1) semble un bon compromis. => Correction faite au prototype 3.2 * Quand on donne un grand coup de pied sur la sphère, les pieds des supports de billes ne sont pas suffisamment fixés sur la planche du fond et les supports se couchent alors que les pieds restent intacts. Cela est du au fait que la hauteur des pieds est très grande et que la base est trop étroite. Solution : Ajouter un étage de 6 mm dans la boîte qui servira de support à la fois à l'électronique et aux supports de bille. => Correction faite au prototype 3.2 : Après smodification, la taille des pieds des supports de billes ssont plus petites. La correction n'est plus nécessaire. Il faut en profiter pour augmenter la taille de la base et éventuellement passer à un système de fixation à 2 dents avec l'étage. => Correction faite au prototype 3.2 * Il faut enlever les pointillés autour des textes. => Correction faite au prototype 3.2 * On ne peut pas incliner le plateau de la sphère avec une inclinaison négative : les charnières ne le permettent pas et la boîte est trop haute pour permettre ce genre de positions. Solution : Modifier les charnière pour permettre des angles négatifs et diminuer la hauteur de la boîte. => Correction faite au prototype 3.2 * L'équerre du fond est peu solide et difficile à assembler. Solution : Il faut renforcer l'équerre en mettant un fond. Cela aidera aussi à l'assemblage de l'ensemble. => Correction faite au prototype 3.2 * Le repose pied n'est pas assez glissant, obligeant le pied a devoir se soulever. Solution 1 : trouver une matière glissante en plastique Solution 2 : essayer des vernis Solution 3 : essayer la cire Solution 4 : essayer de mettre une plaque de métal bien lisse. Solution 5 : mettre une réglette en métal Solution 6 : mettre des micro-billes, comme pour les jeux en bois (cf magasin de jeux en bois) Solution 7 : mettre une réglette => Correction faite au prototype 3.2 A IMPLÉMENTER ET TESTER LES AUTRES SOLUTIONS (A FAIRE) Prototype 3.2 : =============== Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : (début) 26 octobre 2021, pas terminé retour de test utilisateur: -------------------------- A FAIRE ================================ || Souris pédestre à billes || ================================ Prototype 1.0 : ================ Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 23 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- - Très prometteur, mouvement fluide et proche de ce que l'on peut obtenir d'une souris. - La résolution est trop importante. - La plaque se déforme sous le poids et le capteur touche le sol ! Solution envisagée : mettre une plaque supplémentaire indépendante de celle supportant le pied, afin de tenir le capteur optique. Ainsi la planche qui se déforme (celle du pied) ne déforme pas celle du capteur optique. Prototype 1.1 : ================ Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 25 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- - Il fayt tester le dispositif avec la distance donnée par le datasheet pour le capteur optique. - Il est nécessaire d'avoir un algorithme pour adapter la sensibilité avec celle du pied. Solution : utiliser un arduino pour récupérer le signal de la souris et modifier la sensibilité en amont. - Selon la surface du sol, les forces de frottement peuvent provoquer des à-coups. Le problème se résout si on utilise des surfaces lisses et dures, comme le métal. Cependant, on est confronté à la difficulté du capteur à reconnaître la surface. Solution 1 : trouver des surfaces avec de motifs. Solution 2 : colorer les plaques de métal ou de bois dur => trouver les produits de coloration adéquats. Prototype 1.1 - Hack bouton de déconnexion de la souris : ================ Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date ; ? Un hack a été ajouté pour déconnecter le signal data de la souris quand on relâche le bouton spécial de la souris (le bouton qui permet de déplacer la souris sans le curseur). Il s'agit d'un filtre anti-rebond connecter à un interrupteur analogique (4066) qui déconnecte le signal data de la souris. Ce hack ne fonctionne pas car : 1) de temps en temps, le signal data est interrompu en pleine conversation et l'ordinateur fini, pendant un certain temps, par déconnecter pour toujours la souris. 2) quand la souris n'est pas déconnectée, le hack fonctionne bien. Malheureusement, la souris buffeurise le de déplacement de la souris, et quand le signal data est remis en ligne, il envoie d'une traite toutes les données buffeurisées. Ce qui a pour conséquence un grand déplacement de la souris pour rattraper le retard. Bref ... ça ne fait pas ce que l'on voulait. Conclusion : il faut utiliser un arduino pour gérer la souris et envoyer les informations une fois traitée. ================================= || Souris pédestre à patins || ================================= Prototype 1.0 : ================ A FAIRE ================================= || Viseur pédestre à billes || ================================= Prototype 1.0 : ================ Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 27 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- - Quand on met un plaque de protection, le pieds frottent sur la plaque et les frictions empêchent tout mouvement précis. Solution 1 : Utiliser et trouver une plaque avec un matériau très glissant. Solution 2 : retirer la plaque de protection. Cf, test suivant. - Quand on retire la plaque de protection, la surface du pieds se déforme et est trop prêt ou trop loin du capteur optique. Après plusieurs essais de distances, le résultat n'était pas probant car cette distance fluctue en permanence. Solution envisagé : Aucune idée ... Prototype 2.0 : ================ A FAIRE ================================= || Fer à pointer || ================================= Prototype 1.0 : ================ Auteurs : Adrien Boussicault et Pierre Lacroix Date de fabrication : 27 août 2021 retour de test utilisateur: -------------------------- A FAIRE