Découpeuse à jet d’eau

La découpeuse à jet d’eau est une machine qui permet de découper des matériaux non découpables à la découpeuse laser, tels que du métal, de la pierre, etc. Le fablab est actuellement équipé d’une Wazer v1.5.

Ce guide permet de rappeler les étapes de base qu’il faut suivre pour utiliser la machine. Seuls les utilisateurs formés par un FabManager ont l’autorisation d’utiliser la découpeuse en autonomie.

Présentation

La Wazer v1.5 est une découpeuse à jet d’eau qui permet de découper de l’aluminium, de l’acier, de la pierre, du plastique, etc, sur quelques millimètres sur une surface de 305x460mm.

Cette machine a un protocole précis à suivre pour pouvoir l’utiliser. Elle est de plus très sensible à la casse. Il est primordial d’avoir la formation adaptée, ainsi qu’en cas de doute allait chercher de l’aide auprès d’un Fabmanager compétent sur la machine.

Découpe d’un fichier

Inkscape

Inkscape est un logiciel gratuit qui permet de manipuler des fichiers vectoriels (.svg). Ce type de fichier est essentiel pour pouvoir communiquer avec la machine.

À cette étape, il va donc falloir créer un fichier vectoriel contenant uniquement un fond, qui va correspondre à la pièce qui va être découpé.

On peut alors créer un fichier comme illustré sur la droite.

Wam

Une fois le fichier vectorisé créé, il faut pouvoir le rendre lisible par la machine. Pour cela, nous allons devoir passer par le logiciel en ligne Wam. Pour y avoir accès, il faut avoir fait la formation et faire un ticket à help.eirlab.net. Il est alors possible d’accéder à la page suivante :

On peut alors voir sur la gauche différent onglet qui vont nous permettre de configurer notre découpe. Sur la droite, il s’agit de la surface de découpe de la Wazer.

On peut maintenant importer et positionner notre pièce, à l’aide des deux premiers menus :

Le troisième menu permet de choisir son matériau, le plus courant est de découper de l’Aluminium 7075 de 3.00 mm d’épaisseur.

Le quatrième point permet de défnir où va passer le jet d’eau par rapport au contour de notre fichier vectorisé. Pour garantir la meilleure fidélité, il est conseillé de sélectionner : outside. On voit alors apparaitre en vert les trajets du jet d’eau.

On peut maintenant positionner de quoi éviter que les éléments découpés se détache pendant que la machine travail. Il est conseillé de les placer manuellement, en faisant preuve de bon sens.

Finalement, on peut choisir la qualité de découpe. Cela est un compromis entre temps et qualité. De manière générale, la qualité de découpe Medium est adaptée. On voit apparaitre une estimation (relativement fiable) de la durée de découpe et de la quantité d’abrasif qui va être utilisé.

On peut alors nommer notre pièce, l’exporter au format Gcode et la mettre sur la carte SD disponible sur la machine.

Machine

Préparation

Avant de lancer une découpe, il faut réaliser quelques actions.

Dans un premier temps, il faut vérifier que les bacs de récolte d’abrasif son vide. Si ce n’est pas le cas, il faut les vider dans la caisse prévue à cet effet.

On peut alors ouvrir la vanne d’eau, en veillant à ce qu’il n’y est aucune fuite.

Il est alors possible de sélectionner notre pièce à découper depuis le menu sur la machine. Il va alors nous énumérer un certain nombre d’étapes, qu’il ne faut pas négliger.

Il va dans un premier temps faire son 0 en X et Y.

Il faut maintenant fixer notre matériau sur la zone de découpe. Pour cela, il y a un tournevis et des vis disponibles.

Il est alors essentiel de faire le 0 de la machine en hauteur. Pour cela, il faut s’emparer du capuchon sur le haut de la buse de découpe, le glisser en dessous, dévisser la buse et la descendre jusqu’au contact avec le capuchon. On peut alors revisser le tout et replacer le capuchon.

Sur la gauche de la machine, il y a un “tiroir” où se trouvent les réserves de sables abrasifs. Il faut le remplir à l’aide de l’eco-cup disponible. Sans enlever les tamis.

Découpe

Il est alors temps de fermer la machine, puis de la lancer. Une fois la découpe terminée, on peut détacher la plaque, en remettant bien les vis à l’endroit approprié. Il faut alors détacher la pièce de notre brut et finir et la traiter, ce qui permet d’obtenir en fin de découpe le résultat suivant :

Avant de partir et d’éteindre la machine, il faut lancer l’action ????? dans le menu ?????. Une eau coulante devient claire, on peut mettre fin à la manœuvre et sortir les bacs de récupération de sables de leur emplacement et les poser sur l’espace de découpe.

La machine peut finalement être éteinte!

Permanent link to this article: https://www.eirlab.net/decoupeuse-a-jet-deau-2/